loader
banner

Dans la nuit du 9 mars dernier, un incendie a brûlé une partie du Datacenter du groupe OVH Cloud à Strasbourg. Même si le feu a été rapidement maîtrisé, il a entrainé l’indisponibilité de nombreux sites web dont la reprise est progressive et devrait s’étendre jusqu’au 22 mars. L’offre de cloud privée d’OVH a quant à elle souffert davantage. Certains serveurs d’hébergement principal et de backup de ce service étaient situés dans le même bâtiment. Leur destruction a alors entraîné une perte de données irrémédiable.

Le dirigeant d’OVH Cloud Octave Klaba a directement prévenu les clients pour les inviter à activer leurs Plans de Reprise d’Activité après sinistre (PRA). Cela a suffi pour que de nombreuses organisations se remettent en route dans un délai limité. Cependant, beaucoup d’autres ont vu leurs données disparaître de manière définitive dans les flammes. Il s’agit des sociétés dépourvues de PRA ainsi que celles qui avaient des VPS restreignant l’accès à leurs datas, qu’OVH ne pouvaient alors pas préserver.

Trop de clients imaginent qu’une fois leurs données sauvegardées dans le cloud, elles seront toujours disponibles et récupérables. Il est facile d’oublier que tout cela repose sur l’exploitation de serveurs physiques situés dans des Datacenters comme celui d’OVH à Strasbourg, qui sont exposés à des risques matériels. Si la probabilité d’un sinistre tel que l’incendie d’OVH est minime, il n’est jamais possible d’atteindre un niveau d’assurance de 100% concernant la fiabilité des sauvegardes. À noter que ces incidents ne sont pas les seuls risques à peser sur la conservation de données. Par exemple, les cyberattaques sont également des menaces récurrentes pour les systèmes d’information.

Il en revient alors à chaque entreprise de considérer tous les scénarii possibles et d’évaluer les risques qu’elle peut se permettre d’accepter. 
Cet événement met en lumière les enjeux que représente une bonne gestion de la sauvegarde des données, et l’importance de prévoir un Plan de Reprise d’Activité solide.

Qu’en pensez-vous ?

Nos consultants peuvent vous accompagner sur vos projets liés au traitement des données, à la gestion de vos serveurs ainsi qu’à leur sécurité. N’hésitez-pas à nous solliciter 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *