loader
banner

Florian est un de nos collaborateurs bretons, qui se définit lui-même comme une personne “cool, Raoul” 😎. Parmi ses activités favorites : le volleyball & le développement informatique. La pratique des sports collectifs étant à l’arrêt ces temps-ci, il est heureux d’apprécier autant son activité professionnelle.

Avant que son chat ne s’invite à notre réunion Teams et déconcentre notre échange, il nous en dit plus sur son parcours et son métier :

👇 Découvrez son portrait en 6 questions ! 👇

Qui es-tu ? 🤔

Je m’appelle Florian, j’ai 31 ans et je travaille avec Soluxan depuis un an et demi en tant qu’architecte et expert technique sur du .Net.

Quel est ton parcours ? 🧳

J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en 2012. J’ai ensuite eu la chance de m’être vu confier des missions d’architecture lors de mes premiers emplois. Cela m’a permis de comprendre la conception des structures d’applications et la façon dont les différents composants communiquent entre eux. Ce sont des éléments que l’on nous enseigne en école, mais c’est surtout en gagnant de l’expérience technique sur le terrain que l’on devient un architecte compétent.

Que fais-tu en tant qu’Architecte .net ? 🖥

Je ne souhaite pas me limiter au terme d’architecte parce que j’ai également une expertise technique sur le développement de la technologie .Net et du langage C#.

Mes activités varient selon les missions. Lorsqu’une solution applicative est à créer de toute pièce, la conception commence par une réflexion fonctionnelle et la création d’une architecture technique. Une fois que cette architecture est en place, mes activités sont plutôt orientées sur le développement. Mon rôle est alors de m’assurer que les développeurs respectent l’ossature initiale, et d’apporter les modifications nécessaires lorsque de nouvelles fonctionnalités ne rentrent pas dans le cadre.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? 🥰

J’aime échanger avec les gens qui m’entourent et travailler en équipe. Ce que je préfère dans ma mission actuelle, c’est la possibilité de faire à la fois de l’architecture et du développement. Cela me permet d’avoir une vision globale sur le projet tout en gardant un pied dans la technique. Le fait de pouvoir travailler dans des secteurs d’activités différents au cours de ma carrière rend aussi mon métier vraiment intéressant !

Comment vis-tu le confinement ?

Je télé-travaille à temps plein depuis quelques mois. J’ai la chance de vivre à la campagne avec ma femme et d’avoir un extérieur, je peux donc facilement sortir pour jardiner ou prendre l’air. Je n’ai pas le sentiment d’être isolé et le confinement ne me pèse pas trop, même si j’ai hâte de reprendre les apéros avec mes collègues.

Ta philosophie de vie ? 🌈

Je valorise l’honnêteté et la vérité : je considère qu’il faut toujours communiquer de manière sincère et transparente. Je n’ai pas vraiment de philosophie de vie mais j’essaye de vivre les événements comme ils se présentent. Selon moi, on perd souvent trop de temps et d’énergie à s’inquiéter en anticipant des problèmes qui ne se produisent jamais. Il faut faire confiance à ce qui s’en vient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *