loader
banner

Lorsque vous rejoignez une entreprise en tant que consultant, il est attendu que vous soyez au plus vite opérationnel. Vous avez besoin de vous orienter rapidement dans un nouvel environnement. Nous avons identifié 6 étapes essentielles pour réussir votre démarrage !

1 – Soyez prêt


Il est courant que votre nouveau contrat soit signé plusieurs jours ou semaines avant la date de votre démarrage. C’est notamment le cas lorsque vous effectuez un préavis avant de rejoindre votre société de consulting pour une première mission. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de reprendre les informations que vous avez sur le client et la mission quelques jours avant de commencer.

Remettez-vous en tête les circonstances qui ont créé le besoin chez le client, les objectifs et l’environnement technique sur lequel vous allez évoluer. Si nous vous avons accompagné lors du processus de recrutement chez le client, vous avez généralement reçu un courriel contenant des renseignements pertinents, fournis lors de la préparation de l’entretien. En faisant le point sur les informations que vous possédez, essayez de remarquer celles qu’il vous manque. Ainsi vous identifiez les questions à poser le premier jour.

2 – Assurez votre première impression


Dans le monde du consulting, on remarque que certains clients adoptent des attitudes différentes envers leurs salariés (internes) et les consultants (externes). Chez Soluxan, nous avons fait le choix de privilégier les clients qui adoptent une attitude identique avec leurs propres collaborateurs et avec leurs prestataires.

Alors pour vous faire une place dans votre nouvel environnement de travail, il vous faut en connaître les codes. Le vouvoiement est-il de rigueur ou est-ce que l’on vous trouvera un surnom dès votre premier jour ? Existe-t-il un code vestimentaire, un règlement intérieur ? Quelles sont les pratiques horaires de vos collègues et/ou des autres prestataires ?

De plus en plus, les entreprises évoquent leur culture d’entreprise sur leur site internet. D’autres sociétés vous remettront peut-être un guide de bienvenue contenant les informations utiles pour votre intégration. Il est aussi possible de deviner le climat d’entreprise en vous renseignant sur les réseaux sociaux, ou en lisant des témoignages d’employés sur les sites spécialisés tel que Glassdoor. Autant que possible, informez-vous à l’avance pour ne pas être surpris. Et si vous êtes dans le doute ou ne trouvez aucun élément sur ce sujet : il est toujours préférable de miser sur une présentation « au plus formel » pour le premier jour !

3 – Comprenez l’environnement et le contexte


Quel que soit votre niveau d’expertise ou vos années d’expériences, vous n’avez généralement jamais travaillé chez ce client en particulier. Et si c’était le cas, le contexte a peut-être changé, les interlocuteurs également. Vous vous retrouvez donc dans un environnement que vous ne connaissez pas et il est important de comprendre les processus de décisions, les interactions entre les métiers et la façon dont circulent les informations.

L’erreur serait de présumer que le service fonctionnera de manière similaire à ce que vous avez connu lors de vos précédentes missions. En effet, même si les technologies et méthodologies de travail sont semblables sur le papier, elles sont inévitablement adaptées et impactées par les acteurs, la culture d’entreprise ou son domaine d’activité. Il y aura éventuellement des sujets sur lesquels vous aurez besoin de monter en compétences. Soyez donc observateur et à l’écoute !

4 – Rencontrez les personnes clés


Procurez-vous l’organigramme de l’entreprise que vous rejoignez, de votre DSI, ou à minima de votre équipe et prenez connaissance des parties prenantes avec lesquelles vous allez travailler. Cherchez à identifier le rôle de toute personne qui vous est présentée pour comprendre la place de chacun face à vos missions. Vous devez être capable de répondre à ces questions : Qui détient les informations nécessaires pour votre montée en compétences sur votre nouvel environnement ? Quelles personnes peuvent vous accompagner au cours de votre intégration ? Quels services vont vous solliciter ou être en contact avec vous ?

De la même manière, faites-vous connaître et ne restez pas dans votre coin !

5 – Adoptez la posture de consultant


Il s’agit de votre première mission en tant que consultant ? Comprenez que c’est une position particulière chez un client dont vous devez intégrer les spécificités. Prenez conscience que vous êtes à son service, appelé en tant qu’expert parce que vous avez une vision extérieure et des compétences qui n’existent pas au sein de l’entreprise. Cette prestation est très souvent plus couteuse pour le client qu’un recrutement en interne : s’il décide de faire appel à vous, c’est sûrement parce qu’il a des attentes et exigences particulièrement élevées. Il vous sera alors demandé de vous investir davantage qu’un salarié déjà en place. Un bon consultant sait être proactif, soulever des problématiques et être force de proposition. C’est ce qui justifiera puis valorisera votre place, en vous apportant de la reconnaissance et de la satisfaction !

6 – Posez des questions !


Les premiers jours, dès que quelque chose vous interpelle, pensez à en prendre note. Faites-vous voir, allez de l’avant. N’attendez pas que les réponses viennent à vous. Tenez une sorte de rapport d’étonnement qui vous servira pour avoir des réponses à vos interrogations. Surtout, n’ayez pas peur de solliciter de l’aide plutôt que de rester les bras croisés si vous rencontrez une difficulté. Il ne vous sera jamais reproché de poser trop de questions, au contraire ! Cela témoigne de votre implication afin de répondre au mieux aux attentes de votre client.


Enfin, soyez à l’écoute pour comprendre le contexte dans lequel vous évoluez. Soyez volontaire pour vous intégrer. Si le client vous a choisi, c’est qu’il vous fait déjà confiance. Vous n’avez plus qu’à lui prouver qu’il a pris la bonne décision !


Chez Soluxan, nous effectuons systématiquement un brief de démarrage avant le début de votre mission, afin que vous rejoigniez notre client dans les meilleures conditions. Plus utile que de vous inonder de mails, cet échange nous permet de lever ensemble vos incertitudes afin que vous soyez le plus en confiance possible pour vos premiers jours. Nous suivons votre démarrage et votre évolution chez le client avec beaucoup d’implication, en faisant des points régulièrement. Aussi, vous pouvez à tout moment vous appuyer sur votre manager qui se rendra disponible pour vous soutenir et vous aider. Chez Soluxan, nous attachons une grande importance à ce que nos clients et nos collaborateurs se sentent accompagnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *