loader
banner
Le 25 août 2021, Linux célèbre ses trente ans ! Pour l’occasion, retraçons l’histoire de ce système d’exploitation.

La personne à l’origine de Linux, c’est Linus Torvalds. Alors âgé de 21 ans, cet étudiant finlandais se sent limité par le système d’exploitation qu’il utilise à ce moment-là, Minix. Il commence à développer un noyau de système d’exploitation libre, projet qu’il décrit comme un « hobby ».

Quelques mois plus tard, Linus Torvalds publie la première version du code sous la licence GNU GPL. Cela permet au noyau Linux de s’associer à GNU pour former le système GNU/Linux. Cette licence GPL offre plusieurs libertés : exécuter le code, le copier, l’améliorer et enfin le distribuer. De cela naîtra une collaboration entre les utilisateurs et l’open source, responsable des nombreuses évolutions du système d’exploitation.

Plusieurs distributions commencent à exploiter ce système dès 1994 pour faire tourner des PC et des serveurs. C’est le cas notamment de Slackware, Red Hat et Debian. Plus tard, le noyau Linux est utilisé comme base à l’OS mobile Android par Google. Néanmoins, il n’est pas préinstallé sur PC, laissant Microsoft et Apple se partager ce monopole avec leurs systèmes d’exploitation respectifs, Windows et macOS. En 2020, Linux finit tout de même par être intégré véritablement aux systèmes d’exploitation de Windows avec la deuxième version du sous-système d’exploitation WSL 2 !

La base Linux est aujourd’hui une référence du monde informatique et est utilisée dans la majorité des systèmes informatiques servant de très nombreux objets connectés, des téléphones portables et des ordinateurs. Les plus grands sites internet fonctionnent sur ce système, notamment Facebook, Google et Wikipedia. Il est même exploité pour le cloud du géant Amazon. La Fondation Linux indique par ailleurs que les 500 supercalculateurs les plus puissants au monde fonctionnent tous avec Linux.

Trente ans plus tard, le succès de Linux, qui tient son origine dans un simple “hobby”, en fait un symbole de la technologie Open Source. Son créateur nous invite pour l’occasion à tester la dernière version de Linux 5.14, disponible depuis ce lundi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *