loader
banner

Java, Javascript, Python, C, C#, C++ …
La liste des langages de programmation est longue, et chaque année, de nouveaux langages viennent s’y ajouter. Alors lorsque l’on démarre dans le développement, comment savoir lequel choisir ? Cela dépend finalement des intérêts et des appétences de chacun. En effet, tous ces langages ne répondent pas aux mêmes besoins, et chacun est plus ou moins performant selon l’utilisation qui lui est prêtée. Nous nous sommes penchés sur le sujet afin de savoir quels sont les langages les plus utilisés, mais aussi les plus demandés par les entreprises qui recrutent.

Top 10 des langages de programmation les plus populaires 2022, selon TIOBE

L’Index TIOBE mesure la popularité des langages informatiques depuis 20 ans. En ce début d’année 2022, le classement nous permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur les langages de programmation les plus utilisés. Sans surprise, c’est Python qui occupe la première place du podium, devant C et Java.

  1. Python (15,33%)
  2. C (14,08%)
  3. Java (12,13%)
  4. C++ (8,01%)
  5. C# (5,37%)
  6. Visual Basic (5,23%)
  7. JavaScript (1,83%)
  8. PHP (1,79%)
  9. Assembly language (1,60%)
  10. SQL (1,55%)
Top 10 des langages de programmation les plus demandés par les recruteurs en 2022, selon Codingnomads

Codingnomads a analysé fin 2021 les tendances des offres d’emploi sur Indeed et Linkedin afin d’établir un classement des compétences de programmation les plus demandées par les recruteurs. Cette liste diffère légèrement du classement TIOBE, mais nous retrouvons encore Python, Java, C++ et C# dans le top 5 !

  1. Python
  2. java
  3. javascript
  4. C++
  5. C#
  6. C
  7. Typescript
  8. PHP
  9. Perl
  10. Ruby
Python : le langage le plus utilisé et le plus demandé

Simple à apprendre, avec des bibliothèques et frameworks étendus, Python est un langage très polyvalent qui permet une multitude de tâches. Il est utile pour faire du simple script mais également pour le développement d’applications web plus complexes. Python est souvent utilisé pour les projets de Data Science, de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle. Ces industries étant en plein essor, l’exploitation de Python dans ces domaines lui permet aussi de se placer comme le langage de référence en 2022. Il avait été élu langage de programmation de l’année en 2021 par TIOBE et sa popularité devrait continuer de croître au cours des prochaines décennies.

Java toujours dans le top 3

Avant que Python ne lui vole récemment la vedette, Java était LE langage de programmation le plus demandé sur le marché de l’emploi. Utilisé par la majorité des plus grandes entreprises mondiales, Java reste le langage de prédilection concernant l’IoT (Internet Of Things). Il est par ailleurs le langage principal d’Android OS, qui détient 85% du marché mondial des smartphones. Cela lui assure aussi de conserver une popularité élevé. Étant utilisé par 12,13% des sites web (selon TIOBE), les compétences sur ce langages resteront longtemps sollicitées.

Quelle que soit la cote de ces langages de programmation, il existe des intérêts à maîtriser chacun d’entre eux. À savoir que de connaître un langage très utilisé présente un avantage incontestable sur le marché de l’emploi, mais avoir des compétences sur un langage de niche permet également de se démarquer en devenant un profil plus rare !

Soluxan recrute justement différents profils de développeurs en ce moment !

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *