Si la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques connait toujours un franc succès auprès des enfants, elle a aussi inspiré le nom des “easter eggs” en informatique ! Ce sont les animations cachées par les développeurs dans leurs produits et qui n’apparaissent pas sur la documentation. Les utilisateurs doivent alors les chercher pour les découvrir par eux-même !
Il peut s’agir simplement de faire apparaître une image en clin d’oeil, mais certains easter eggs sont plus poussés et offrent de véritables fonctionnalités de jeu ! C’est notamment le cas de l’easter egg le plus connu de Google, qui n’est autre que le jeu du T-rex qui se lance sur la page de recherche lorsque la connexion internet est perdue !

Certains easter eggs sont accessibles seulement aux développeurs, car cachés au sein même de logiciels d’exploitation. Par exemple sur Debian / Ubuntu et en utilisant l’outil APT, saisissez la commande « aptitude moo ». Un message vous signalera alors qu’il n’y a pas d’easter egg dans le programme. Insistez en tapant successivement « aptitude -v moo », « aptitude -vv moo », etc, jusqu’à indiquer six « v ». Vous serez enfin récompensé par une référence à un dessin d’Antoine de Saint-Exupéry !
Pour tous ceux qui possèdent un appareil Android et connaissent l’univers d’Harry Potter : saviez-vous que vous pouvez utiliser la commande vocale en énonçant “Lumos maxima” afin d’allumer le flash de votre téléphone ? Vous pourrez alors l’éteindre par la formule correspondante, “Nox”. 🔦
D’autres easter eggs sont accessibles au plus grand nombre, directement depuis le moteur de recherche Google.
Pour quelques surprises de mise en page, vous pouvez essayer les requêtes suivantes : 🔎
La page de résultat du célèbre joueur “Pelé” a un pied de page unique aux couleurs du foot et du Brésil.
Celle du jeu d’échecs “Chess” présente une adaptation similaire.
Plusieurs animations ont aussi été basées sur des références à des films ou séries. 🎬
Vous pouvez ainsi rechercher les six personnages principaux de la série Friends. En tapant “Joey Tribbiani” ou “Ross Geller“, vous remarquerez que chaque personnage est associé à une illustration à première vue classique, mais étant en réalité interactive ! Si vous êtes curieux, cliquez sur cette icône. Avec la même action et pour lancer un appel à Batman, partez en direction de “Gotham City“.

Si ces animations vous plaisent, vous pouvez en retrouver d’autres sur le site I’m Google, accessible via l’url “elgoog.im”. Cette page miroir n’est pas un easter egg mais a été créée par des fans. Elle référence néanmoins le meilleur des easter eggs de Google à ce jour, recréant même ceux qui ont été désactivés !
Inutile de chercher trop longtemps, il n’y a pas d’oeufs cachés sur notre site internet pour l’instant. Mais ne vous retenez pas pour autant d’aller consulter notre offre ou nos opportunités d’emploi !