loader
banner

Si la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques connait toujours un franc succès auprès des enfants, elle a aussi inspiré le nom des “easter eggs” en informatique ! Ce sont les animations cachées par les développeurs dans leurs produits et qui n’apparaissent pas sur la documentation. Les utilisateurs doivent alors les chercher pour les découvrir par eux-même !

Il peut s’agir simplement de faire apparaître une image en clin d’oeil, mais certains easter eggs sont plus poussés et offrent de véritables fonctionnalités de jeu ! C’est notamment le cas de l’easter egg le plus connu de Google, qui n’est autre que le jeu du T-rex qui se lance sur la page de recherche lorsque la connexion internet est perdue !

(gif source:rankred)

Certains easter eggs sont accessibles seulement aux développeurs, car cachés au sein même de logiciels d’exploitation. Par exemple sur Debian / Ubuntu et en utilisant l’outil APT, saisissez la commande « aptitude moo ». Un message vous signalera alors qu’il n’y a pas d’easter egg dans le programme. Insistez en tapant successivement « aptitude -v moo », « aptitude -vv moo », etc, jusqu’à indiquer six « v ». Vous serez enfin récompensé par une référence à un dessin d’Antoine de Saint-Exupéry !

Pour tous ceux qui possèdent un appareil Android et connaissent l’univers d’Harry Potter : saviez-vous que vous pouvez utiliser la commande vocale en énonçant “Lumos maxima” afin d’allumer le flash de votre téléphone ? Vous pourrez alors l’éteindre par la formule correspondante, “Nox”. 🔦

D’autres easter eggs sont accessibles au plus grand nombre, directement depuis le moteur de recherche Google.

Pour quelques surprises de mise en page, vous pouvez essayer les requêtes suivantes : 🔎

La page de résultat du célèbre joueur “Pelé” a un pied de page unique aux couleurs du foot et du Brésil.
Celle du jeu d’échecs “Chess” présente une adaptation similaire.

Plusieurs animations ont aussi été basées sur des références à des films ou séries. 🎬
Vous pouvez ainsi rechercher les six personnages principaux de la série Friends. En tapant “Joey Tribbiani” ou “Ross Geller“, vous remarquerez que chaque personnage est associé à une illustration à première vue classique, mais étant en réalité interactive ! Si vous êtes curieux, cliquez sur cette icône. Avec la même action et pour lancer un appel à Batman, partez en direction de “Gotham City“.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 171-2-e1650363016793-1024x539.png.

Si ces animations vous plaisent, vous pouvez en retrouver d’autres sur le site I’m Google, accessible via l’url “elgoog.im”. Cette page miroir n’est pas un easter egg mais a été créée par des fans. Elle référence néanmoins le meilleur des easter eggs de Google à ce jour, recréant même ceux qui ont été désactivés !

Inutile de chercher trop longtemps, il n’y a pas d’oeufs cachés sur notre site internet pour l’instant. Mais ne vous retenez pas pour autant d’aller consulter notre offre ou nos opportunités d’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *