loader
banner

Apprendre à coder n’a jamais été aussi ludique ! En reprenant un article récent du Blog du Modérateur, nous vous partageons 6 jeux gratuits pour progresser sur le développement, que vous soyez déjà expert ou totalement débutant !


Pour tout niveaux


#1 CodinGame

La plateforme Codingame réunit de nombreux jeux portant sur plus de 25 langages de programmation différents. Pensée pour les développeurs confirmés souhaitant monter en compétences, les utilisateurs y relèvent des challenges sur de nouveaux frameworks, langages et algorithmes. Il est ainsi possible de progresser sur Java, Python, Kotlin, Scala, JavaScript, Swift, Ruby, Rust, C, C#, C++, Groovy, PHP… et plus encore !

#2 Codewars

Codewars rassemble une véritable communauté de développeurs novices et confirmés. Les utilisateurs eux-mêmes y créent des katas qui s’adressent à différents niveaux d’expertise. Cela permet aux joueurs de découvrir plusieurs manières de résoudre un même problème de code et d’apprendre ainsi près de 55 langages informatiques.

#3 Swift Playgrounds

Créé par Apple pour les iPad et Mac, cette application permet d’apprendre les bases spécifiques du langage Swift. Il est possible de débuter complètement sur Swift Playgrounds mais aussi de s’atteler à des challenges plus complexes, ainsi la progression est rapide !


Pour les plus jeunes


#4 CodeCombat

Destiné aux étudiants du secondaire, CodeCombat est un jeu de rôle pour l’enseignement des bases de l’informatique. Le principe est assez simple : pour contrôler son avatar et évoluer dans ses quêtes, le joueur doit effectuer des actions en se référant à des formules de code Python et JavaScript.

#5 Bitburner

Cet autre RPG est écrit entièrement en JavaScript. Il propose à l’utilisateur de devenir un “hackeur” et d’automatiser un logiciel virtuel afin de détourner un maximum d’argent. Une manière originale de comprendre le fonctionnement de JavaScript et de résoudre de véritables problèmes de programmations. Pour télécharger Bitburner : c’est ici.

#6 Rabbids Coding

Créé par Ubisoft, ce jeu éducatif est accessible à un public à partir de 7 ans ! Dans l’univers des lapins crétins, Rabbids Coding permet d’initier les plus jeunes aux bases de l’informatique et qui sait, de révéler de futures vocations !

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *